FIÈVRE 26.5

UNE CRÉATION AVEC UNE CLASSE DE 3E
Théâtre de récit

ANNÉE 2025/2026

Intervenants : Juliette Reydellet (écriture et mise en scène) et Camille Dégeorges Ruffelaere (composition violoncelle)
Soutiens : le collège des Barattes d’Annecy, le conseil départemental 74
et le Théâtre des Collines
Enseignante référente :
Marjorie Tardif

Crédit photos: Pascal Allard et Dominique Hackiere

Représentation au Théâtre Renoir d’Annecy (74)

Thématiques : Vulnérabilité, construction de notre identité, enfance, souvenirs, peurs, désirs, amitié, amour, colère, rapport familiaux, espoirs, rêves, douleurs et joies.

Suite à une première collaboration en 2024/2025 avec l’enseignante Marjorie Tardif et ses élèves d’une classe de 3e, nous avons poursuivi notre désir d’interroger les jeunes autour de leur construction.

Durant cette année scolaire, cette classe a suivi un parcours du spectateur en allant assister à des spectacles de types variés autour de thématiques proches des nôtres.

Ils ont débattu en classe. Leur enseignante les a questionnés autour d’œuvres littéraires qui évoquent des parcours initiatiques. Puis suite à ces séances, j’ai récupéré les retranscriptions pour écrire un nouveau récit : Fièvre 26.5.

Un texte qui évoque la construction de notre identité.

Une histoire écrite comme une sorte de rêve éveillé.

Un récit pour parler du passé, du présent et des envies futures.

Le rêve pour aborder le fantasme. Pour opposer des réalités.

Une trentaine d’élèves pour inviter des spectateurs à se replonger dans cette période de l’adolescence.

Un projet pour se questionner, pour découvrir la scène, le jeu, le théâtre de récit et la musicalité.

Construire une création de A à Z pour se sentir fier de transmettre des idées.

Accompagnés par Camille Dégeorges au violoncelle, cette classe de 3e s’est mobilisée pour se lancer dans un projet intime et chargé de sens.

Fièvre 26.5 fait partie de notre démarche globale destinée aux adolescents.

EXTRAIT

FIÈVRE

Scène 13

Hého, vous m’entendez ? C’est moi la voix. Pas celle du supermarché hein. Mais plutôt celle du début. Celle qui vous a guidé vers toutes ces idées emmêlées. Je ne sais pas si vous avez tout suivi. Je ne sais pas si vous avez tout compris. Peu importe. Parce que finalement, personne ici n’attend de vous une réponse. Personne n’attend ici que vous obéissiez à des absurdités. Personne ici n’attend que vous deveniez une image parfaite d’une vie rêvée. Non.

Vous avez juste été invité à visiter un esprit et à visualiser toutes ses complexités.

C’était le bazar là-dedans ! Difficile de se frayer un chemin construit, stable et empreint de sérénité !

C’est normal, vous pouvez vous rassurez. Notre esprit vagabonde dans différentes sphères !

Ce voyage n’avait pas vraiment de destinations. Nous avons simplement pris le même billet pour partager ensemble une parenthèse inconsciente.

Alors… Laissez infuser cette histoire.

Gardez en vous toutes ces émotions, vos questions et vos interrogations. Laissez la place à la désorganisation. Au non-sens !

Car maintenant que vous avez plongé au milieu de ce désordre, vous allez peut-être réfléchir différemment au sens de l’existence ?

 

Le violoncelle entre

 

Rassurez-vous, il n’y a pas de problème. Sentez-vous libres d’être vous-même ! de ne pas correspondre à la norme.

Allez, c’est l’heure !

La vie nous attend. Et il faut la vivre !!

Alors c’est parti ! Vous pouvez enfin vous réveiller !