FIÈVRE
Une création théâtre de récit et violoncelle
à partir de 13 ans
CRÉATION TOUT TERRAIN 2025/2026 :
une comédienne et une violoncelliste
Spectacle destiné à être joué sans technique au sein même des établissements. Dans les salles de classes pour des petites jauges.
CRÉATION POUR LES SALLES 2027/2028 :
en cours de construction
Thématiques : l’enfance, les grandes joies, la solitude, les rêves, les anciens coups bas, les rigolades incontrôlables, les jeux organisés, les amitiés rassurantes, les tours de manipulation, la vie, la maison, les parents, l’insouciance, l’impatience de grandir et la peur de tout le reste. Et aussi se projeter dans le monde des adultes. Grandir, ressentir, vivre, se chercher, se construire, l’aventure.
Retrouvez le dossier artistique complet sur notre Espace pro
(accès réservé)
Une comédienne et une violoncelliste invitent les spectateurs à les suivre dans un mouvement de pensées.
Qu’avons-nous emporté comme marques du passé ? Qu’avons-nous oublié, ou préservé ? Comment tous ces souvenirs peuvent-ils nous conditionner ? Se transformer en forces ou en faiblesses, forger des traits de caractère ? Quel lien gardons-nous avec ce que nous étions au début de notre histoire personnelle ?
Ensemble sur scène et dans la salle, nous allons retrouver l’adolescence : cet endroit où la vie devient plus vaste, où les grandes émotions se chamboulent. Une étape périlleuse dans laquelle il est facile de se perdre et oublier ce qui nous anime au plus profond de nous-même. Nous chercherons à comprendre qui nous sommes. Nous voulons rassembler des pièces d’un puzzle et confronter nos traces de peurs, de forces et de faiblesses qui forgent notre identité.
“Fièvre” est le récit du méli-molo qui disperse nos esprits. C’est un projet global qui regroupe des ateliers, des rencontres, des restitutions et des créations.
“Fièvre” est un journal intime, une petite porte ouverte qui laisse une possibilité de nous questionner sur la construction de notre identité.
UN SPECTACLE : 3 VERSIONS
VERSION SALLE
Plus d'infos
Une forme immersive familiale à partir de 4 ans
Plateau : ouverture min. 9 m x profondeur min. 6,5 m
Jauge : entre 80 et 95 spectateurs en fonction de la profondeur du plateau
Accueil public sur scène
2 comédiennes et 1 violoncelliste
Environnement sonore électronique
Dispositif : le public est accueilli dans le hall du théâtre par les deux comédiennes. Tous ensemble, ils vont rejoindre la salle. Mais cette fois-ci, les spectateurs ne vont pas rejoindre les gradins. Il vont suivre un petit chemin inhabituel pour monter sur scène.
Cet espace scénique a été transformé en un petit monde clos, sécurisant, tel une chambre d’enfant.
Dans ce spectacle, le dispositif est inversé. Les spectateurs sont installés face à la salle. Un grand rideau sépare notre espace et le reste de la salle avec les gradins
Nous pouvons adapter notre dispositif inversé en fonction des contraintes techniques.
VERSION LÉGÈRE
Plus d'infos
Une forme immersive familiale à partir de 5 ans
Pour les petits plateaux
Accueil public classique
2 comédiennes et 1 violoncelliste
Dispositif : dans cette version, la mise en scène reste la même que notre version “salle”. Néanmoins, notre dispositif s’adapte aux “petits” théâtres qui ne peuvent pas accueillir le public sur le plateau.
Dans cette version, et dans un désir de proposer une version super légère, nous proposons une forme acoustique, sans environnement son électronique.
La création lumière est très simple de manière à créer un accueil sans contraintes.
VERSION TOUT-TERRAIN
Plus d'infos
Une forme immersive scolaire et familiale à partir de 3 ans
Pour les lieux “non dédiés” : en intérieur ou en extérieur. Les écoles, les bibliothèques, les jardins , les MJC…
Accueil public classique en arc de cercle autour de notre espace de jeu de 5 m x4 m
Aucune technique
2 comédiennes et 1 violoncelliste.
Dispositif : la mise en scène reste la même que les autres versions.
La simplicité de ce dispositif nous permet d’avoir une réelle proximité avec le public. Ce rapport fonctionne parfaitement devant les très jeunes enfants à partir de la petite maternelle.