LA COMPAGNIE
des créations et des actions tournées vers les jeunes
NOTRE HISTOIRE
La compagnie Figure a été fondée en 2015 par Juliette Reydellet à la suite de nombreux projets réalisés dans des établissements scolaires auprès d’’enseignants et leurs élèves.
Depuis sa création, la compagnie ne peut dissocier ses créations de ses actions avec des jeunes sur le terrain. Au-delà d’une envie de transmission, notre volonté est de proposer un espace de questionnement à travers le spectacle vivant.
À partir de textes d’auteurs contemporains, nous détricotons des enjeux de notre société sans chercher de morale. Ainsi, sur scène et dans la salle, chacun pourra à sa manière construire son propre parcours de réflexion.
Du spectacle vivant pour tous
Nous ne cherchons pas à convaincre un public déjà convaincu.
Au contraire, nos créations sont tournées vers un public peu habitué à fréquenter des salles de spectacles. Nous espérons transmettre une envie de se réapproprier des lieux culturels.
Si nous cherchons à questionner des enfants, c'est aussi pour nous adresser aux parents. L’idée est de créer des dialogues entre les générations. Construire des ponts à partir de questions universelles. Voilà notre direction !
NOTRE ADN
- Notre direction artistique se veut épurée et intemporelle.
- Les enjeux de nos créations soulèvent à la fois des préoccupations universelles et contemporaines.
- Nos dispositifs sont immersifs.
- La musique acoustique et électronique font partie intégrante de nos spectacles.
- Le jeu des comédiens est direct, face public. Nous mettons en scène du théâtre de récit.
- Nos scénographies sont minimalistes pour laisser une grande place à nos créations lumière.
- Nos influences sont classiques, contemporaines et urbaines. Nous cherchons cette mixité et faire rencontrer les styles.
Autour de chaque œuvre nous créons systématiquement 2 versions :
DES VERSIONS “TOUT TERRAIN”
Sans technique et sans aucune contrainte pour jouer en décentralisé et rencontrer notre public le plus simplement possible.
DES VERSIONS “SALLE”
Pour attirer les jeunes dans les théâtres, faire découvrir la magie des salles et l’intérêt de la technique dans une création.
L'ÉQUIPE
Juliette Reydellet
BIOGRAPHIE
Comédienne, metteuse en scène et directrice artistique de la compagnie
Juliette Reydellet est comédienne et metteuse en scène. Elle se forme à Lyon à “La scène sur Saône » et rejoint rapidement des projets variés : théâtre de rue, créations contemporaines et tournages. En parallèle, elle travaille dans la confection de décors et multiplie les expériences dans le milieu de la création au sens large. C’est suite à un stage auprès de Bob Villette qui enseigne la technique « Chemins d’acteur » à L’ENSATT qu’elle décide de créer la compagnie Figure. Cette formation change les règles du théâtre classique. L’acteur ne détient plus le savoir absolu. Il crée un lien d’égalité avec le public. C’est cette direction qui pousse Juliette à rassembler des équipes pour questionner les jeunes. Juliette est aujourd’hui directrice artistique de la compagnie Figure et réalise des commandes d’écriture.
Colas Reydellet
BIOGRAPHIE
Scénographe et créateur lumière
Après des études d’arts et de cinéma, Colas Reydellet se passionne pour la lumière et la scénographie.
Éclairagiste ou scénographe pour de nombreuses compagnies de théâtre, il collabore également en tant que plasticien avec différentes institutions dans le cadre d’expositions ou spectacles.
Depuis 2014, il accompagne régulièrement le travail d’Olivier Letellier – CDN Tréteaux de France – en scénographie / création lumière / régie générale…
Il rejoint la Cie FIGURE en 2022 en Lumières, Scénographie et régie générale.
Il vit et travaille à Paris.
Géraldine Dupla
BIOGRAPHIE
Comédienne
Géraldine Dupla naît à Saint Julien-en-Genevois en 1985. Elle se forme comme actrice à l’école de théâtre « La scène sur Saône » à Lyon pendant 3 ans puis à la « Manufacture » de Lausanne.
Comme comédienne de théâtre elle travaille depuis 2012 notamment avec Lola Giouse, Natacha Koutchoumov, Manon Krütli, Charlotte Dumartheray, Muriel Imbard, Claire Deutsch, Olivia Seigne, Jean-Yves Ruf, Oscar Gomez Mata, Michel Deutsch, Jean-Michel Potiron, Massimo Furlan ainsi qu’avec les compagnies Sur un Malentendu, La division de la joie, Les fondateurs, Korpus Animus, Le désordre des choses et Figure.
Elle est également co-créatrice de spectacles dans les compagnies Les grands écarts et Le théâtre debout.
Comme comédienne de cinéma, quelques courts métrages dont « Crépuscule » de Pauline Jeanbourquin et un long métrage de Lionel Baier « Les grandes ondes« .
Elle a également une formation musicale et pratique la flûte traversière ainsi que le chant lyrique et jazz.
Tommy Luminet
BIOGRAPHIE
Comédien et directeur d’acteurs
Tommy Luminet est un comédien de 42 ans qui débute sa formation théâtrale en 2002 à l’école privée de la Scène sur Saône à Lyon. En parallèle il découvre et approfondi le travail du clown avec divers intervenants issus de l’école Jacques Lecoq. Sa rencontre avec Cédric Paga est déterminante pour préciser et approfondir l’intérêt du clown et sa transmission. De 2006 à 2009 il intègre l’école nationale de La Comédie de Saint-Etienne et à sa sortie il est embauché par les deux directeurs de l’époque: Francois Rancillac et Jean Claude Berruti. En 2012, il revient habiter sur Lyon pour travailler avec diverses compagnie d’Auvergne-Rhône Alpes. Durant la saison 2018/2019 il est notamment sur la création de Laurent Frechuret : Ervart avec entre autre Vincent Dedienne. Durant la saison 2019/2020 il travaille notamment avec Richard Brunel, qui est à l’époque directeur du CDN de Valence, sur la création du spectacle Otages de Nina Bouraoui avec Anne Benoit. En 2023 il sera sur la prochaine création d’Alain Françon : Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche. Depuis 2013, Tommy est pédagogue dans diverses structures privées et publiques. Au sein de sa pédagogie il essaye continuellement de mettre en relation le travail du comédien et l’art clownesque pour interroger et enrichir ces deux pratiques. En fin d’année 2022, en parallèle de son métier de comédien, Tommy a obtenu son Diplôme d’Etat de professeur de théâtre à la Comédie de Saint-Étienne.
Julien Grattard
BIOGRAPHIE
Violoncelliste et compositeur
Julien Grattard est violoncelliste et compositeur. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1994 où il obtient ses prix de violoncelle (classe de Roland PIDOUX) et de musique de chambre (classe de Pierre-Laurent AIMARD). Il étudie ensuite à la Guildhall School of Music and Drama à Londres. Il participe depuis à plusieurs formations d’orchestre et de musique de chambre, ainsi qu’à l’ensemble de violoncelles Adelaïde cello Ensemble, et se produit aussi bien en Europe qu’au Japon, Maroc, Russie, Corée… Depuis 2009 il joue avec la chanteuse Imany et participe en 2020 aux arrangements et à la création de son spectacle Voodoo Cello. Il joue également dans la pièce « LUCY » d’Andrée Chédid au théâtre du Lucernaire, puis au festival d’Avignon, ainsi que dans « 14 ISBAS ROUGES » d’Andreï Platonov au théâtre de la Colline.
Camille Dégeorges
BIOGRAPHIE
Violoncelliste et compositrice
Camille Dégeorges Ruffelaere est violoncelliste et compositrice. Elle débute le violoncelle à ses 7 ans au Conservatoire d’Annecy. Après une dizaine d’années de formation classique, elle rejoint pour une année le département Musique Actuelles à la recherche d’une nouvelle approche de son instrument. Sa pratique se détache complètement du répertoire et abandonne les partitions pour se concentrer sur l’improvisation, la composition et sur la recherche de nouveaux modes de jeux. Elle aime se servir de son instrument pour créer des atmosphères sonores qui accompagneront du texte ou de la danse.
Elle obtient son master au Beaux-Arts d’Annecy en 2023 et cherche à lier sa pratique plastique, textuelle et musicale. Camille est une artiste pluridisciplinaire.
Doctor Flake
BIOGRAPHIE
Compositeur
Jean-Marie Léger alias Doctor Flake est un compositeur et DJ français adepte de l’échantillonnage (sampling) des boîtes à rythmes et des synthétiseurs qui stimulent le cœur de son processus créatif depuis 2002. Auteur de huit albums dans une veine Trip hop entre 2004 et 2022, il multiplie les collaborations avec plusieurs artistes (Vale Poher, Miscellaneous, Mr Yaz, Chill Bump, H-Burns, Black Sifichi, Awon, Christine Ott, Ira lee, Malika, Dj Low Cut, Dj Pee) et partage la scène dans le même temps avec des artistes comme Bonobo, Paul Kalkbrenner, Laurent Garnier, Morcheeba, Kid Koala, Chinese man, Jennifer Cardini, Dj Shadow, Dj Krush, Wax Tailor, entre autres.
En travaillant un remix du morceau Cinema courant 2019 (Cinema Dub version) un nouvel horizon d’expression et de composition apparaît. Le tempo de sa musique s’accélère, soutenu par des rythmiques percussives et évolutives (House, Dub House via les boîtes à rythmes Roland TR 909, TR 808, TR 606). Sa musique s’étoffe en intégrant d’avantage de textures et de sonorités électroniques (Basse analogique, synthétiseurs) La mélodie devient plus courte et répétitive et l’ensemble évolue vers un rendu plus hypnotique et dansant. S’ensuit alors une succession de singles (Maasai , Hands , Winterness, Honolulu , Cinema (Dub version) et remixs (Kutiman, Ayyuka) avant l’arrivée de COLORS (2024) Un neuvième album sous le signe d’une musique plus électronique et toujours plus métissée par des sonorités traditionnelles Maghrébines, Africaines et Moyen-orientales .
Plus coutumier du Live depuis ses débuts, Doctor Flake ajoute une corde à son arc en 2020 avec une nouvelle formule dj set qui alterne ou fusionne musique électronique et musique traditionnelle. Biberonné par des djs comme Gilles Peterson, Andy Weatherall et Laurent Garnier, Doctor Flake entretient passionnément une culture musicale intarissable qu’il canalise lors de ses shows pour rester cohérent et évolutif en suivant avant tout l’attente de l’audience. Le rendu est un voyage progressif, enivrant et dansant que le public à jusqu’à présent validé !
Sa musique ayant déjà été utilisée à l’image (After de Géraldine Maillet en 2011, Mayfair witches sur AMC en 2023) elle ne l’avait pas encore été pour le théâtre et c’est chose faite depuis 2022 avec les compositions des bandes originales des pièces Les vilains petits, Camarades et Frisson mises en scène par Juliette Reydellet (Cie Figure).
GUILLAUME FAFIOTTE
BIOGRAPHIE
Comédien et metteur en scène
A sept ans il découvre le théâtre à l’Ecole Régionale d’Art Dramatique de Marignane. Il s’y épanouit pendant dix ans. Suivent ensuite deux années d’études en CPGE spécialité dramaturgie, deux autres au CNR de Marseille, et il achève sa formation dans le groupe 38 de l’Ecole Nationale du TNS de Strasbourg sous la direction de S. Braunschweig.
Son parcours écléctique l’a amené à travailler sous la direction de nombreux.se.s metteur.se.s en scène dont J. Boillot, A. Bourseiller, D. Bezace, L. Wurmser, C. Lagrange, G. Pisani, J. Timmerman, C.Arthus, S.Delattre toujours au carrefour du théâtre et d’autres disciplines, la danse, la musique, la marionnette, le cirque.
Depuis 2013 et sa rencontre avec le Théâtre du Phare et Olivier Letellier (actuel directeur du CDN des Tréteaux de France) pour lequel il reprend le spectacle Oh Boy !, molière du spectacle tout public 2010, créé La Mecanique du Hasard (2018), Mon Petit Coeur Imbécile (2024), les dispositifs KiLLT – La Mare à Sorcières (2022) et Oiseau (2026), tous encore en tournée actuellement, il consacre l’essentiel de son temps à la mise en oeuvre de tout ce que les arts vivants et le récit permettent pour aller à la rencontre de la jeunesse, notamment, et du public en général, et nouer avec lui un échange permettant une transmission mutuelle des histoires, des savoirs, des émotions et de la parole.
Solange WOTKIEWICZ
BIOGRAPHIE
Comédienne
Après un cycle professionnel de théâtre à l’ENMDAD de la Roche-sur-Yon, elle se forme à l’ESAD – Paris (2006-2009) sous la direction de Jean-Claude Cotillard, Jany Gastaldi, Laurent Gutmann ou encore le Théâtre du Mouvement avec qui elle continue de travailler à sa sortie. En 2011, elle rejoint les Souffleurs – Commandos Poétiques et le Collectif I Am A Bird Now pour plusieurs projets. En tant que comédienne, chanteuse et assistante à la mise en scène, elle participe aux créations du collectif Les Cabarettistes entre 2014 et 2018. Avec le collectif des b-Ateliers depuis 2015, elle participe à la création de nombreux cabarets, lectures et projets mêlant chant et théâtre sur la péniche Adélaïde (Ile-de-France et tournées). Son parcours l’amène à travailler avec Susana Lastreto, Joël Pommerat, Muriel Sapinho, le Théâtre de l’Opprimé – Paris… Elle rejoint les Tréteaux de France en 2023 pour des projets d’éducation artistique dans différents établissements scolaires. Intéressée par les publics jeunes, elle développe des ateliers d’écriture créative et se forme à la pratique de la philosophie à la Maison de la Philo de Romainville.
Attachée à promouvoir les écritures théâtrales contemporaines, elle fait partie du Comité de Lecteurs du Jeune Théâtre National de 2013 à 2017 puis rejoint en 2020 la Compagnie Les Petites Gens avec qui elle développe un Comité de Lecteurs Nomade dans les Pyrénées-Orientales. Toujours en lien avec la lecture à voix haute, elle commence à travailler dans le domaine du livre audio et de la voix.
En 2024, elle reprend en alternance le spectacle jeune public Frisson de Magali Mougel, mis en scène par Juliette Reydellet (Compagnie Figure).
Sam Grivel
BIOGRAPHIE
Danseur
Sam “Antrax” est un danseur annécien. En 2014, il rencontre Tho anothaï qui lui enseignera le break. Il intègre alors de 2020 à 2022 la formation I.D (Cie de Fakto) à Feyzin (Lyon). Il devient polyvalent et intègre les bases de plusieurs styles comme la house, le locking, le poping ou encore l’afro et le contemporain. Sam intègre plusieurs shows de la cie Anothaï (pour laquelle il donne aussi des cours hebdomadaires de breakdance) comme Héritage, Quatre saisons ou encore Welcome home.
Il intègre dans la même période la compagnie Figure pour le spectacle Les vilains petits.
Il aura la chance de participer à plusieurs open mic, concours et autres événements rap. En novembre 2022, il rentre dans la troupe musical Show & Events en tant que danseur et comédien.
Il participe à la création de la chorégraphie Tous Givrés pour la Biennale de la danse de Lyon 2023 (Cie Gambit et Cie Anothai). À la rentrée 2024-2025, Sam devient référent breakdance au sein de l’association la Mante religieuz (association tenue par Ydeal) qui devient alors une association hip-hop. En parallèle, il s’associe avec Colin Konate pour créer le crew Floor Fighterz et se lance ainsi dans le monde des battles et dans la création d’un show.
Olivier Mettais Cartier
BIOGRAPHIE
Comédien
Olivier est musicien, compositeur, auteur et comédien. Avant le spectacle jeune public musical et visuel Ils vécurent enfants (et furent beaucoup heureux) créé en 2023 dont il est l’auteur, le compositeur et l’interprète, il a déjà joué dans plusieurs créations – Les vilains petits (m.e.s. Juliette Reydellet, cie Figure), Un ours, of cOurse (m.e.s. Alice Zeniter, cie L’entente cordiale), dont plusieurs dont il est co-auteur – En attendant la neige, La chanson de Léon, Les arbres du chemin (cie Bruit qui roule).
Par ailleurs multi-instrumentiste, accordéon, guitare et surtout soubassophone, il joue et chante dans plusieurs formations – People Aki, Les Mousquetons, Boa brass band, et compose des chansons. Il intervient aussi auprès des enfants pour des ateliers musicaux dans les écoles (éveil musical).
NOS PARTENAIRES
Pour les subventions : la Ville d’Annecy le Département de la Haute-Savoie (74) et la Sacem
Pour la création : la maison prêt-à-porter Fusalp
Pour la co-production : Le Quai des Arts de Rumilly (74) et l’Espace 600 de Grenoble (38)
Pour les résidences : Les Tréteaux de France, le Quai des Arts de Rumilly (74), l’Espace 600 et le Théâtre en Rond de Grenoble (38), Le Parvis des Fiz de Passy (74), le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Jean-de-Maurienne (73), l’Espace culturel La Traverse à Aix-les-Bains (73)
Pour les actions : La DRAC, le Département de la Haute-Savoie (74), Malraux scène nationale Chambéry (73), le Théâtre des Collines d’Annecy (74), le Quai des Arts de Rumilly (74), Chloé Lespagnol à La communauté de communes de Saint-Jean-de-Maurienne (73), Marjorie Tardif du Collège des Barattes d’Annecy (74), Geneviève Legrand du Collège La Salle d’Annecy-Pringy (74)
Pour la diffusion : Malraux scène nationale Chambéry (73), le Quai des Arts de Rumilly (74), EMC2 de Chamonix (74), les Fondus du macadam de Thonon-les-Bains (74), Le Parvis des Fiz de Passy (74), le Festival Court circuit Annecy (74), Gones&cies Lyon (69), Savoie Biblio/Bib en scène, le Théâtre en Rond de Grenoble (38), le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Jean-de-Maurienne (73), MJC des Carrés de Cran Annecy (74), l’Espace Aragon (38), UFOVAL (74)