JOJO AU BORD
DU MONDE

INTERPRÉTÉ PAR LES ENFANTS
CRÉATION AVEC UNE CLASSE DE 5E OPTION THÉÂTRE
Théâtre

ANNÉES 2023/2024

Jojo au bord du monde” un texte de Stéphane Jaubertie

Intervenante : Juliette Reydellet (mise en scène)

Soutiens : collège de la Salle Pringy (74), le Théâtre des Collines d’Annecy (74), le Festival Coup de théâtre, le Podium de Poisy (74), la DRAC

Enseignante référente : Geneviève Legrand

Représentation au Podium de Poisy (74)

Thématiques : parcours initiatique, engagement, famille, découverte de soi et du monde, émancipation, deuil, amour, amitié, courage et soutien, maladie d’alzheimer, thérapie.

« Jojo au bord du monde » est un parcours initiatique qui nous entraîne au-delà de la limite autorisée. En franchissant la barrière de la grande peur, c’ est tout un tas de personnages aux histoires bien déjantées qui vont nous être présentés. “Jojo” raconte des histoires tordues et hautes en couleurs. Il nous parle d’ amitié, d’ amour, de magie ! De vie et de mort. Mais aussi ce que c’ est que de perdre la carte ! De perdre les mots ! De perdre quelqu’ un qu’ on aime ! De vivre solo ! De plonger dans l’alcool ou la dépression. Bref, sans passer par quatre chemins, Stéphane Jaubertie nous montre bien que pour voir ce qu’il y a au fond de notre cœur, il faut aller vers la vie, car oui, la vie nous attend c’ est certain !

L’enseignante qui dirige cette option théâtre choisit de faire intervenir des professionnels du spectacle pour faire découvrir à ses élèves des directions de travail spéciales et de nouvelles techniques de jeu. Sur ce projet, les élèves ont abordé ce texte par le biais d’une mise en scène ultra minimaliste pour placer les enjeux du récit au centre de la création.

4 tables d’écoliers en guise de décor pour tout illustrer : un banc, une forêt, un pont, un bar, un cœur mourant. Une salle de thérapie et un fauteuil roulant. Les jeunes se sont débarrassés de cette idée d’incarner des rôles. Ils ont joué face public pour créer un lien direct avec le public. Ils jouaient tous les personnages. Ils ont pu découvrir en une période très condensée les exigences d’une construction de création.