FIÈVRE

UNE CRÉATION AVEC UNE CLASSE DE 3E
Théâtre de récit

ANNÉE 2024/2025

Intervenants : Juliette Reydellet (écriture et mise en scène)
et Jean Marie Léger alias Doctor Flake (composition électronique)
Soutiens : le collège des Barattes d’Annecy, le département 74
et le Théâtre des Collines
Enseignante référente :
Marjorie Tardif

Représentation au Théâtre Renoir d’Annecy (74)

Thématiques : construction de notre identité, enfance, souvenirs, peurs, désirs, amitié, amour, colère, rapport familiaux, espoirs, rêves, douleurs et joies.

Les élèves ont assisté à l’une de nos représentation des Vilains petits au mois de novembre 2024.

Suite à cette date, j’ai organisé des débats en classe autour des thématiques du spectacle. L’enseignante à proposé des exercices d’écriture. J’ai transmis des questionnaires aux jeunes qu’ils pouvaient compléter en restant anonymes. L’enseignante a supervisé ce travail conséquent afin que je puisse écrire à partir de toute cette matière, un nouveau récit : Fièvre.

Cette histoire aborde les questions qui se mélangent dans les esprits de ces jeunes. Entre les inquiétudes profondes, violentes et superflues, nous avons trouvé 1 000 directions pour tenter de comprendre ce qui se joue dans cette étape de l’adolescence. Sur scène, une trentaine de jeunes qui n’avaient jamais fait de théâtre ont pris la parole pour expliquer ce que c’est que d’avoir 14 ans aujourd’hui.

Ce projet n’était pas destiné à analyser des histoires personnelles mais plutôt à mettre en lumière le monde intérieur de ces ados qui ont parfois des difficultés à trouver des terrains d’ écoute et de compréhension.

Doctor Flake a créé un environnement sonore à partir de morceaux sélectionnés par les jeunes. Il a mixé du Lana Del Rey, du Billies Eilish, du Jul, du Beach House, du Booba, du Mac Demarco, du Rihanna pour que chaque élève s’exprime sur la bande son de son choix. Chaque morceau sélectionné était retravaillé. Il permettait aux jeunes de s’appuyer sur les rythmes progressifs pour que la musique les charge en émotions.

La mise en scène était immersive et ultra minimaliste. Les élèves se sont adressés directement au public pour inviter chaque spectateur à se questionner sur la construction de notre identité.

EXTRAIT

FIÈVRE

Distribution libre

Les rôles sont interchangeables en fonction des désirs des interprètes. Les noms des personnages sont libres.

Entrée des spectateurs. Sur scène, certains jeunes sont déjà installés. Ils sont assis, allongés, certains sont groupés. Ils discutent ou regardent leurs téléphones. D’autres traversent le plateau. Ils n’apportent pas d’attention particulière aux spectateurs qui s’installent mais ne les ignorent pas pour autant. Au fur et à mesure, les jeunes vont se regrouper. Ils resteront durant toute la durée du spectacle sur le plateau réunit en fond de scène.

La lumière baisse tranquillement.

Noir.

Lumière salle.

Un jeune prend la parole en haut de l’allée de l’espace spectateurs. Il descend progressivement les escaliers.

Intro

Bonjour tout le monde…

Désolée… J’suis pas hyper à l’aise pour prendre la parole.

En fait c’est plutôt un peu gênant d’être là face à vous.

Vous me regardez, comme ça, tous! Avec vos yeux! Comme si vous attendiez que je fasse ou que je dise un truc sensationnel… Alors que bon, non, j’ai rien prévu de ouf.

Enfin, ce que je veux dire c’est que je vais pas vous apprendre un truc de zinzins… Vous voyez ?

La vérité… Si je suis là maintenant devant vous, c’est qu’on m’a demandé de gérer cette part du boulot. J’ai pas eu le choix, croyez moi. J’ai pas pu refuser. Bin oui, j’ai 14 ans et à mon âge vous le savez bien, on décide pas vraiment..

Il arrive en bas des marches.

Un temps.

Whaa, c’est trop bizarre d’être là face à vous !

Mais… Par contre, c’est marrant, parce qu’en vous parlant , je me rends compte que c’est pas si terrible que ça finalement. Je vous parle là… Tranquille!!! Je respire!

En vrai… Ouais, c’est presque cool…

J‘vous jure!

……

Hey, mais c’est comme si on inversait un peu les rôles. Vous me suivez ?

J’suis un peu comme votre père ou votre mère ? Votre prof ou votre directeur ? C’est moi qui parle et vous qui m’écoutez ! Ah c’est génial ! C’est hyper bizarre, et vous savez quoi ? Quelque part ça me fait bien kiffer.

En fait c’est con, mais j’suis en train de réaliser que cette posture que vous avez, vous les adultes, et bien nous les jeunes, on l’a encore jamais trop testé.

D’autres élèves se lèvent du public et viennent prendre la parole à côté de ce dernier.

Un morceau démarre. Le volume va s’intensifier petit à petit jusqu’au Noir suivant.

– Depuis tout petit, on doit écouter.

On doit prendre à gauche à droite vos infos, vos idées.

Tout ce qu’on intègre dans nos esprits depuis qu’on est tout petits, je ne vous apprends rien, vous le savez, ça va jouer sur notre personnalité.

Logique quoi !

– Alors voilà. Comme aujourd’hui on nous demande de prendre la parole, on a pensé que le mieux, ce serait de vous raconter ce qu’on a dans nos têtes. Pour une fois, c’est nous qui allons vous apprendre des choses que vous ignorez peut-être…

– Je vous propose d’essayer de comprendre qui ont est. Parce qu’il y a pas mal  de chance que vous ayez un peu oublié ce que c’est que d’avoir 14 ans, de grandir, de s’affranchir et de trouver comment se faire une petite place dans un monde  qui fait parfois flipper.

Aujourd’hui chers parents, profs, adultes, jeunes et moins jeunes, nous allons vous ouvrir nos cœurs. Nous allons vous faire une sorte de cadeau hyper particulier. Peut-être que certains d’entre vous, (les plus curieux ) ont rêvé de ce moment insensé? Peut-être même que certains fouineurs sont allés fouiller dans nos carnets ou nos téléphones? Peut-être que certains d’entre vous ont eu accès à nos secrets en brisant une confiance en lisant nos notes qui portent notre intimité ?

Aujourd’hui, c’est une chance pour vous d’être ici car nous allons vous dévoiler nos vies, nos souvenirs, nos peurs, nos rêves, nos chagrins. Vous allez revivre avec nous ce que c’est que d’avoir 14 ans, d’être dans une étape hyper étrange de la vie ou tu comprends pas si t’es grand ou si tu es encore un enfant.

Les jeunes rejoignent le groupe en fond de scène.

Noir.