KARIM
UNE CRÉATION AVEC UNE CLASSE DE CM2
Théâtre de récit
ANNÉE 2022/2023
Intervenants : Juliette Reydellet (écriture et mise en scène) et Jean-Marie Léger alias Doctor Flake (composition électronique)
Soutiens : l’École du Vallon d’Annecy, la Ville d’Annecy, le Théâtre des Collines d’Annecy (74)
Représentation au théâtre Renoir d’Annecy
Thématiques : responsabilité, souvenirs, grandir, innocence, peurs, amitié, amour, colère, rapport familiaux, espoirs, douleurs et joies, incompréhension, difficultés sociales et situation irrégulière.
Les élèves ont assisté à l’une de nos représentation des Vilains petits au mois de janvier 2023. Suite à cette date, j’ai organisé une rencontre avec les élèves pour détricoter les enjeux de l’histoire des Vilains petits. Les enfants ont fait des parallèles avec d’autres histoires personnelles ou non. Ils m’ont livré leurs questions, leurs idées à partir de la question de la responsabilité. À partir de toute cette matière, j’ai écrit un nouveau récit : Karim.
Cette histoire est celle d’un enfant qui manque à l’appel depuis déjà un certain temps. Ses camarades de classe ont décidé de réunir les parents dans une salle pour leur exprimer leur inquiétude de rester sans nouvelle de leur ami. Ils vont prendre directement à partie le public pour leur dire que même s’ils sont enfants, ils peuvent tout comprendre, même des situations compliquées qui semblent à moitié cachées.
Ces élèves vont se demander où est passé Karim et qu’est ce qui a pu lui arriver. Ils vont imaginer des hypothèses plus ou moins éloignées d’une certaine réalité. À travers ces idées, ils vont raconter des souvenirs, des moments partagés avec leur ami Karim. Nous allons découvrir peu à peu des histoires intimes, pour finalement apprendre que Karim est parti du jour au lendemain avec sa maman en Belgique pour retrouver le papa qui a enfin trouver un place pour les accueillir et transformer leur situation irrégulière en situation plus stable.
Ce projet n’ était pas destiné à analyser des histoires personnelles mais plutôt à mettre en lumière le monde intérieur de ces enfants qui ont parfois des difficultés à être considérés.
Doctor Flake a créé un environnement sonore pour rythmer le récit. Comme des virgules musicales, il a composé Camarade.
La mise en scène était immersive et ultra minimaliste. Sans aucun décor. Les élèves se sont adressés directement au public pour inviter chaque spectateur à se questionner sur l’enfance et ce que peut représenter une histoire cachée.
EXTRAIT
KARIM
– Et pourquoi son père il l’a pas défendu ? Il fait du karaté !
– Je le sais qu’il fait du karaté parce que c’était mon prof à un moment.
– Toi tu fais du karaté ?
– Oui même que j’en faisais avec Karim. On a même fait une compétition tous les deux.
– Tu l’as dit 300 fois que t’avais gagné à ta compétition !
C2 : J’ai pas gagné la compétition ! Par contre j’suis allé en finale !
C4 : Oui bin tu l’as dit 300 fois que t’es allé en finale.
C2 : Et alors, j’ai été super content d’aller en finale ! J ‘ai pas le droit d’être fier ? Tu sais ce que c’est toi quand t’es super content de toi-même ? J’ai fait 3 combats ! C’était fou ! J’avais tellement de pression que je transpirais comme jamais j’ai transpiré de toute ma vie !
C4 : On le sait que t’as transpiré ! Tu nous l’a dit 30 000 fois !
C3 : Bon vous arrêtez ?
C5 : Il était fort Karim au karaté ?
C2 : Ouais il était fort. Mais… j’suis quand même un peu plus fort que lui…
C3 : Et son père ?
C2 : Quoi son père ?
C3 : Bin il était fort ?
C2 : Évidemment qu’il était fort ! Il est prof !! de Karaté !
C4 : Quand t’es prof de Karaté, forcément t’es fort en karaté !
C2 : Ça fait longtemps que je le vois plus son père. Je crois qu’il est parti…
C3 : Tu veux dire qu’il avait plus de papa Karim ?
C5 : Je crois pas…
C2 : Une fois, c’est mon père qui devait venir nous chercher au karaté. Parce que le père de Karim justement il venait plus aux entraînements. Avec Karim on a attendu mon père super super longtemps… On attendait dans les couloirs… C’était tard, il y avait plus personne. C’était flippant ! J’te jure ! Et puis on à commencé à entendre un petit bruit…
C5 : C’était quoi ce bruit ?
C2 : On a super stressé…
C5 : Alors c’était quoi le bruit ?
C2 : On s’est approché doucement…Dans le couloir… Tu vois… On se rapprochait de plus en plus du bruit.
C5 : Oui on a compris !!
C3 : C’était quoi ce bruit alors ??
C5 : Arrête avec le suspens ! T’es lourd à la fin !
C3 : Alors ?
C2 : Bin …. c’était des gens qui jouaient au ping-pong !
C5 : Ah ouais… trop naze…
C3 : Et ton père ?
C2 : Mon père il nous avait juste oublié…
C3 : Ah oui ? Mais… Il avait quoi comme excuse ton père ?
C2 : Je sais pas… Enfin je sais plus… Mais… en tous cas il s’est excusé… Et j’ai accepté ses excuses…
C3 : Si ça se trouve Karim, il est parti chercher son père ?